Accéder au contenu principal

Caractéristiques

Qu’est-ce que l’huile de pépins de raisin?

  • Pour produire 1L d’huile, il faut 7kg de pépins qui proviennent d’environ 600 kg de raisins.
    Celle-ci est caractérisée par une très faible teneur en acides gras saturés (10 %), ainsi qu’une teneur en acides gras insaturés : oléique à 17 % et en majorité linoléique à plus de 70 %.

    C’est l’huile d’assaisonnement idéale. Sa grande résistance à la cuisson en fait une huile très utilisée pour les grillades, les fondues et les fritures. En effet, son goût neutre et sa légèreté permettent une utilisation dans tous les plats.

    L’huile Raisinor est riche en oméga 6 et a une teneur particulièrement élevée en termes d’acides gras polyinsaturés, ce qui en fait un produit bénéfique pour la santé et idéal pour une utilisation quotidienne.

    En général, l’huile de pépins de raisin est associée avec l’huile d’olive car celles-ci sont complémentaires par leurs apports en acides gras saturés et polyinsaturés. Idées recettes.

Le processus

  • Les pépins de raisin sont extraits au cours du processus de traitement des marcs de raisin, au sein des distilleries vinicoles françaises adhérentes à Raisinor France.

    Ce sont près de 85.000 tonnes de pépins de raisin qui sont ensuite collectées chaque année à l’unité d’extraction les « Grandes Huileries du Midi », située dans le sud de la France. Cette unité est spécialisée dans la production d’huile brute de pépins de raisin et d’huile de tournesol oléique.

Le raffinage

  • L’huile brute ainsi obtenue après le processus d’extraction, très colorée, doit être raffinée…

    L’étape du raffinage est assurée également dans le sud de la France par notre partenaire « Provence Huiles ».

    En effet, la présence de cire très fine nécessite une étape de wintérisation (traitement par le froid) qui peut se faire en deux temps : l’huile démucilaginée et neutralisée subit un premier refroidissement à 5°C.

    Après un délai de maturation, l’huile est ramenée à 12°C pour subir une centrifugation ; un second tempérage à l’ambiante précède le lavage et la décoloration, suivie de la post-wintérisation : l’huile est alors filtrée.

Ses caractéristiques et bienfaits

  • L’acide linoléique 

    C’est un acide gras essentiel qui ne peut être synthétisé par l’organisme.
    Il joue un rôle fondamental dans les échanges intercellulaires, l’agrégation des plaquettes sanguines, la protection contre les phénomènes inflammatoires ou allergiques. 
    L’acide linoléique est reconnu pour son effet favorable sur la diminution du mauvais cholestérol LDL.

    Les composants phénoliques (tocophérols / tocotriénols)

    Ce sont des antioxydants naturels qui combattent les radicaux libres qui altèrent les cellules et sont à la source du processus général du vieillissement ou des maladies dégénératives. 
    L’huile de pépins contient en moyenne 1,2 g/L de composants phénoliques qui se composent à 25 % de vitamine E ; 15 % de tocophérols dont le pouvoir antioxydant est encore supérieur à la vitamine E ; 60 % de tocotriénols qui présentent, en plus de leurs propriétés vitaminiques et antioxydantes, une capacité de réduction du niveau de cholestérol.

    Les méthylstérols

    Ce sont de puissants inhibiteurs de l’oxydation de l’acide linoléique lors des processus de cuisson ou de friture. 
    Leur présence permet donc de faire des cuissons à haute température sans que l’huile ne donne un goût aux aliments cuits.

    Les pigments

    On note la forte présence de la chlorophylle, qui donne à l’huile son reflet vert et qui possède une activité antioxydante.

    The French Paradox

    Les polyphénols que contiennent le vin et l’huile de pépins de raisin expliquent, avec le régime méditerranéen, la bonne résistance des Français face aux maladies cardiovasculaires. 

Les utilisations pharmaceutiques et industrielles

  • L’industrie pharmaceutique extrait les oligomères procyanidoliques (O.P.C.) qui sont contenus dans les pépins de raisin. Ces O.P.C. renforcent les capillaires sanguins. Vous pouvez en retrouver sous forme de compléments alimentaires.

    L’industrie cosmétique, quant à elle, utilise les propriétés anti-radicaux libres de ces molécules pour les soins anti-vieillissement. 
    Vous pourrez en retrouver dans des produits comme des sérums visage pour lutter contre le vieillissement de la peau ou bien pour nourrir le cheveu.